Rentrée 2018 : design patterns, React, VeNOM, Webpack 4

Les bonnes résolutions sont envisageables toute l'année, pas seulement le 1er janvier. Ainsi, en cette rentrée de septembre 2018, vous pourriez ajouter une compétence recherchée à votre CV !

Les nouveautés de l'été 2018 : NgRx et Node

"Angular 6 et NgRx 6 par la pratique" est une nouvelle formation sortie en juillet 2018. Concue pour les développeuses et développeurs Angular expérimentés, elle vous montre en détail comment gérer l'état de vos applications Angular avec NgRx. Une corde de plus à votre arc de développeur Angular qui vous permettra de vous distinguer des autres développeurs Angular.

L'été 2018 a également permis de sortir une mini série consacrée à Node : Au coeur de Node. Consacrée - j'insiste sur ce point car il est important - à Node lui-même, pas à ses nombreux packages externes. Elle vous permettra de comprendre Node afin de pouvoir affronter les entretiens techniques sereinement, mais surtout, de bien comprendre Node en tant que plateforme Event driven recourant massivement aux streamns (les flux).

La technologie qui continue à monter : les PWA

D'après les statistiques et autres google trends, votre attention se porte toujours plus sur les PWA. Même si je m'attendais à un ras de marée en 2018, la montée est "simplement" progressive (mais constante !). Il faut bien reconnaitre que les recruteurs n'ont pas encore le réflexe d'ajouter les trois lettres - PWA - qui indiqueraient au premier coup d'oeil qu'ils cherchent un développeur capable de rendre une application accessible hors ligne, très performante grâce au cache et interactive grâce aux notifications. Mais vous savez désormais qu'à l'aube des années 2020, les PWA seront aussi incontournables que l'a été AJAX au début des années 2000. Vous n'étiez peut-être pas encore dans le monde du développement début 2000, mais puisque vous êtes là, à lire ces lignes fin 2018, vous savez que vous pouvez faire la différence en prenant la tête du peloton dès maintenant grâce à la formation les PWA par la pratique.
Il n'y a rien de plus effrayant et frustrant que de ne pas comprendre une nouvelle technologie qui s'impose, et rien de plus excitant que d'être parmi les premiers à prendre en main une techno qui, vous le sentez bien, va vous servir de lévier dans votre carrière à court et moyen terme. C'est exactement ce que les PWA peuvent être pour vous ! Je vous rappelle que ce cours est inclus dans le forfait complet à seulement 12 € HT

Les nouveautés de cette rentrée 2018 : design patterns, React, Webpack 4, VeNOM

Les design patterns sont bien connus mais bien souvent illustrés en Java ou C#. Une formation aux design patterns avec des exemples en JavaScript est en cours de finalisation.

Concernant Webpack, il s'agit d'un bundler très majoritairement utilisé en 2018 (par Angular, React, Vue etc...). Une formation à sa version 4 est également prévue.

J'ai de nouveau consacré, comme je le fait chaque année, beaucoup de temps à React dernièrement. Et vous devriez en faire autant. Peu importe que vous vous considériez exlusivement comme un développeur Angular. Car être un développeur Angular ET React comporte de nombreux avantages :

  • vous pouvez facilement réutiliser vos connaissances Angular dans React car de nombreux concepts vous sont déjà familiers (création de components, routage dans le cadre d'une SPA, architecture de type container/dumb components etc...)

  • vous pourrez plus facilement changer de poste ou de mission car en 2018, Angular et React restent très majoritairement demandés, presque à égalité

  • enfin, ce n'est pas React qui donne du fil à retordre aux développeurs React, mais Redux, qui est associé à tort à React alors que de nombreuses applications React ne nécessitent pas Redux (pour le dire vite, monter en compétence en React quand on connait déjà un framework comme Angular : c'est du gâteau)

  • cela casse la routine et permet de s'aérer un peu l'esprit de jouer avec une librairie légère quand votre quotidien consiste à utiliser un framework comme Angular, certes excellent mais massif

VENoM : Vue Express Node MongoDB

Je pensais que la stack s'appelerait MEVN (pour Mongo Express Vue Node), mais c'est le très "classieux" acronyme VENoM (pour Vue Express Node Mongo) qui s'est imposé. Ca sonne groupe de metal anglais, mais il s'agit bien d'une stack avec laquelle il faudra de plus en plus compter. Comme c'est le cas pour React, ajouter la compétence Vue à Angular ou React n'est pas non plus si compliqué que ça et cela pourrait être payant en 2019, si Vue.js continue sa progression sur les sites d'annonces francophones. Vue.js 2par la pratique peut vous aider sur le "V" de Venum en attendant la formation VENoM.

Vue et Vuex

De nouveau, quand vous connaissez Angular et NgRx, ou React et Redux, passer à Vue.js et Vuex est aisé. Il y a certes les mutations qui viennent s'ajouter aux seules actions auxquels nous ont habitués Redux et NgRx, l'immutabilité n'est également pas obligatoire, mais à part ça, on s'y fait rapidement.

En résumé

Cette rentrée de septembre 2018 est riche en perspectives pour les développeuses et développeurs JavaScript. Elle le sera d'autant plus si vous décidez d'investir sur vous ! Pour seulement 12 € HT par mois (soit 14.40 TTC en France), vous pouvez rester sur la vague et être en position favorable. Qu'il s'agisse de :

  • compléter une formation intensive de reconversion au développement que vous venez d'achever
  • vous préparer à une nouvelle mission sur laquelle vous allez être positionné en septembre
  • d'augmenter votre Taux Journalier Moyen en tant que freelance en étant opérationnel sur les technos les plus recherchées

En outre, en passant directement par codeconcept sans l'intermédiaire d'une plateforme, vous nous permettez de dégager davantage de moyens et de temps pour mener à bien d'autres formations et fournir un support plus réactif.

Alors, bonne rentrée, bonne montée en compétence et happy coding :)